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ÉLEVER AVEC DON BOSCO COMME GUIDE ET COMPAGNON
Pour guider les enfants et les jeunes dans leur processus de croissance, Don Bosco demeure une puissante source d'inspiration. Le projet éducatif salésien invite les éducateurs à engager un dialogue avec Don Bosco, basé sur un choix conscient pour les plus vulnérables.

1 L'ÉLEVAGE

À la suite de Don Bosco, nous croyons en l'éducation comme moyen de guider les enfants et les jeunes dans leur processus de croissance. La parentalité peut être complexe et exigeante et faites de votre mieux ensemble - en tant que communauté - pour vous soutenir et vous affirmer mais aussi vous défier mutuellement. Dans l'éducation, l'enfant ou le jeune est la personne la plus importante impliquée. Il ne subit pas son éducation, mais contribue activement à la façonner. De plus, les parents sont et resteront les premiers éducateurs. C'est leur travail d'être proches de leur enfant et de les guider dans leur recherche, sans en prendre le contrôle. Heureusement, ils peuvent compter sur de nombreux partenaires (grands-parents, amis, voisins, enseignants, éducateurs, tantes, oncles, travailleurs sociaux...) qui acceptent de se joindre à la garde des enfants. Indispensables et positifs dans leur croissance vers la maturité sont aussi des amis, le groupe de pairs. Ensemble, ils forment la communauté éducative.

 

Le pouvoir de la relation


Pour Don Bosco, la qualité de la relation était la base de toute éducation. L'élevage est sur-mesure, donne confiance et permet de lâcher prise progressivement. Vous êtes toujours à l'écoute du jeune en question. Vous lui donnez de l'espace et des opportunités pour grandir vers l'indépendance et vous l'accompagnez jusqu'au point où il peut continuer par lui-même. Toute relation parentale est réciproque et asymétrique. En d'autres termes, chaque jeune a son apport propre et indispensable, et pourtant, en tant qu'éducateur, vous n'êtes pas au même niveau. Vous recherchez un équilibre sain entre être proche et garder une distance suffisante. Lorsque les jeunes se sentent en sécurité et acceptés pour ce qu'ils sont, vous pouvez les mettre au défi et les encourager. En tant qu'éducateur, vous ne faites que créer des conditions. Les jeunes grandissent et donnent leur propre interprétation de leur vie. Créer un climat favorable Être le cœur et les mains de Don Bosco aujourd'hui, c'est rester en contact avec le monde des jeunes et être ouvert aux opportunités que notre époque et notre culture ont à offrir. Vous ne pouvez pas forcer le développement des jeunes, mais vous pouvez le soutenir de manière ciblée. Vous les guidez dans l'acquisition de la liberté et de l'indépendance. Progressivement vous leur apprenez à se responsabiliser, pour eux-mêmes, pour les autres, leur environnement immédiat et la société. De cette façon, ils apprennent à vivre en connexion avec les autres et avec le reste du monde. Vous ne reculez pas devant les questions de sens qui jouent un rôle dans la vie des jeunes. Vous n'offrez pas de réponses toutes faites, mais traitez ces questions en paroles et en actes. Vous montrez de manière personnelle que la vie vaut la peine d'être vécue, que leur vie compte, qu'en tant que personne, ils ont un sens pour les autres,... Nos racines chrétiennes et l'Évangile sont une source d'inspiration pour cela.
 

2 L'ÉDUCATEUR

L'« instrument » le plus important dont vous disposez en tant qu'éducateur est votre propre personne, avec ses possibilités et ses limites. Don Bosco est devenu éducateur parce qu'il a été touché par les jeunes. Choisir d'éduquer est une vocation. Cela vous attire parce que vous avez quelque chose à offrir aux jeunes et que vous voulez faire une différence pour eux. La parentalité professionnelle exige une expertise, que vous possédiez les compétences pédagogiques nécessaires et que vous agissiez en connaissance de cause. Vous êtes là pour le jeune et non l'inverse. Ce n'est que lorsque vous avez acquis vous-même une maturité suffisante que vous pouvez vous lancer avec des jeunes. La maturité garantit également la résilience et la maîtrise de soi nécessaires. Parce que la parentalité n'est pas toujours facile. Développer davantage votre expertise et votre maturité et continuer à nourrir votre compassion sont donc cruciaux.
Ce pour quoi Don Bosco a vécu, nous le traduisons aujourd'hui en une série d'attitudes fondamentales que vous pouvez acquérir. En tant qu'éducateur salésien, vous travaillez à partir d'une inspiration chrétienne vécue, vous êtes qualitativement présent, disponible et accessible. Vous choisissez le dialogue et les valeurs vivantes. Ce que vous dites correspond à ce que vous faites, vous êtes transparent et osez témoigner de manière authentique. Vous vous engagez socialement et vous investissez dans les relations avec les jeunes et leur contexte. Vous reconnaissez et respectez 'l'autre' et vous vous laissez enrichir par lui. Vous aimez travailler ensemble, chercher les points forts présents, confirmer et voir les possibilités. En fixant des limites, vous assurez un climat de croissance sûr. Vous n'avez pas peur d'innover et d'apprendre.


3 ACCENTS D'UNE PÉDAGOGIE SALÉSIENNE

L'approche parentale que Don Bosco a développée avec ses collaborateurs a un certain nombre de spécificités et d'accents. Ils donnent aujourd'hui à notre identité salésienne et à notre pratique éducative leur propre couleur.
Une pédagogie de la connectivité
En tant qu'éducateur salésien, vous croyez au pouvoir d'un « climat familial ».
Vous élevez dans un lien fort avec les parents et la communauté éducative au sens large. Investir dans la connectivité, c'est aussi donner de la confiance et de l'espace à la dynamique émanant du groupe de pairs. Une pédagogie de la connectivité se concentre sur le cadre de vie et l'environnement du jeune et sur le contexte social plus large. Une connexion mondiale avec un œil sur les plus vulnérables peut être rendue visible dans des actions de solidarité concrètes.


Une pédagogie de la confiance


Pour Don Bosco, donner confiance était un puissant principe pédagogique. Être une présence éducative assistée était au cœur de son système préventif
Dans une approche appréciative, en tant qu'éducateur salésien, vous cherchez aujourd'hui aussi les forces présentes chez le jeune et son environnement. Grâce à des expériences réussies, vous les laissez grandir en résilience et en confiance en soi.
Tout comme Don Bosco, nous distinguons deux aspects importants dans notre approche d'assistance : une parentalité chaleureuse et raisonnable. Vous traitez les jeunes de manière cordiale et chaleureuse, restez en contact avec leur environnement et écoutez leur vision des choses. Cela crée une confiance de base à partir de laquelle vous pouvez éduquer.
En même temps, vous faites preuve de suffisamment de fermeté et osez tracer des limites. Vous êtes "raisonnable" dans ce que vous attendez des jeunes et osez être un tampon pour leur garantir un espace de croissance sûr.


Une pédagogie de la foi

La connexion avec les gens grandit à partir d'une connexion avec Dieu, c'était aussi simple que cela pour Don Bosco. Il voulait être un berger d'âme, un « pasteur » pour les jeunes, qui veillait sur eux et les guidait dans leur croissance en tant qu'êtres humains. Aujourd'hui, la dimension religieuse dans l'éducation ne va pas de soi, mais c'est un défi. Faire grandir la foi n'est pas un paquet de réponses toutes faites que l'on met dans l'assiette du jeune. Ce sont précisément les questions qui mettent les choses en mouvement et permettent la croissance. Votre propre recherche hésitante et douteuse peut également être visible et expérimentable. En voyageant avec les jeunes, nous optons consciemment pour des activités pastorales. Des moments de densification assurent la connexion entre eux et avec Dieu. Ils permettent de faire l'expérience d'un Dieu proche, qui marche avec les gens et reste avec eux dans la joie et la peine.

Une pédagogie de la croissance

L'herbe ne pousse pas en l'arrachant, mais en arrosant les racines, en fournissant chaleur et abri... Un espace de croissance sûr nécessite une structure et des limites, mais laisse également place aux défis et à l'interprétation personnelle. En tant qu'éducateur salésien, vous pesez ce que vous faites ou n'apportez pas dans l'espace de croissance des jeunes. Vous leur apprenez à gérer les nombreuses influences qui se présentent à eux. Dans votre approche parentale, vous avez un œil sur le développement total des jeunes et vous leur offrez la possibilité de les explorer et de les développer de manière personnelle. Vous êtes conscient de la vulnérabilité mais aussi du potentiel des jeunes et adaptez votre offre en conséquence. Vous travaillez de manière préventive en donnant aux jeunes des opportunités concrètes de se développer, de s'engager et d'assumer des responsabilités.

 

Une pédagogie de la joie et du jeu


L'espace pour le jeu et l'approche ludique ont une place privilégiée dans notre éducation salésienne. Il y a de puissantes opportunités de croissance et d'apprentissage en elle. Le jeu n'appartient pas seulement aux moments de jeu explicites, mais vous l'emportez avec vous dans tout le processus d'éducation.
En tant qu'éducateur, vous ne limitez pas votre rôle à la supervision ou à l'observation en marge.
Vous êtes activement impliqué et participez autant que possible. Intégrer des éléments ludiques dans votre approche et gérer les situations avec humour favorisent une ambiance cordiale et ont souvent un effet relaxant. Le jeu exprime la joie de vivre qui, pour Don Bosco, est un indicateur du climat pédagogique. La joie, c'est plus que toujours aimer ou rendre tout amusant, mais elle a un ton plus profond, une dimension spirituelle. Don Bosco le considérait comme un don de Dieu et un signe de la présence de Dieu.


Une pédagogie de l'espérance


Les jeunes grandissent pas à pas, avec des hauts et des bas. Parfois, les jeunes ne peuvent faire que quelques petits pas ou il faut les regarder errer ou rester bloqués. Éduquer, c'est rester proche d'eux avec patience et persévérance, suivre la voie du gradualisme. Tout comme Jésus, en tant qu'éducateur salésien, vous ne cassez pas « le roseau meurtri » et vous faites confiance au pouvoir de croissance de tous les jeunes. Vous donnez également cette perspective d'espoir au développement de leur propre vie. Les jeunes ont droit à une saine confiance fondamentale en leur existence, au sentiment d'être « soutenus », au-delà de toutes les frontières.

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